Missions "Témoins"

Quelques exemples de missions réalisées.

 

Externalisation administrative et comptable

Mr A. a racheté une PME industrielle d’une quinzaine de personnes il y a deux ans. Le responsable comptable unique de cette société, dans l’entreprise depuis près de 20 ans va bientôt partir à la retraite. Il décide de nous confier l’ensemble des tâches administratives et comptables de manière externalisée.

Il dispose désormais d’une équipe de collaborateur de différents niveaux, correspondant à chaque étape des processus, au lieu d’un interlocuteur unique.

 

Les bénéfices :
        - économie sur les coûts fixes,
        - de meilleurs délais de réponse,
        - un niveau d’intervention adapté aux besoins.

 

Préparation à la cession d'entreprise

Mr D. vient de fêter ses 67 ans. En pleine forme, il dirige avec toujours autant de tonus l’entreprise familiale créée il y à 35 ans et qui dégage de bons résultats. Ses enfants n’envisagent pas de reprendre l’entreprise. Il envisage de la vendre, souhaite prendre le temps, pour ne la céder que dans de bonnes conditions financières, mais également pour en assurer la pérennité et le bien-être de ses collaborateurs.

Il nous demande de l’aider à rendre son entreprise "vendable", avec un coût fiscal optimisé. Après un diagnostic flash, nous mettons en œuvre une stratégie sur 3 ans de remodelage de l’affaire et de montage financier.

Au bout de ce délai, nous lui préparons un dossier d’évaluation complet qu’il peut diffuser auprès des intermédiaires, et l’aidons à anticiper favorablement chacune des phases de la transmission.

 

Etablissement de paies 

La Sarl R. dépasse désormais les 10 salariés. Elle doit se doter d’un représentant du personnel.
Depuis sa création et jusqu’à ce jour, c’est la femme du gérant qui établissait les bulletins de paies et l’ensemble des déclarations sociales sur un logiciel acquis dans le commerce. Un récent contrôle URSSAF vient de lui coûter un redressement de 6 500 Euros, pour une opération qu’elle avait effectuée en toute bonne foi, mais sans avoir eu connaissance d’une disposition récente de la loi sociale.

 

Elle pense désormais que compte tenu de la croissance de la société, elle a mieux à faire que de perdre du temps dans le dédale des obligations sociales. Le gérant nous confie l’ensemble du dossier social : de la déclaration préalable à l’embauche aux procédures de nomination des délégués du personnel.
Sa femme se consacre désormais à la préparation des devis clients et au recouvrement des créances impayées.

 

Coaching de repreneurs

Mr D. a été cadre dirigeant dans des grands groupes pendant 20 ans. Disposant de quelques économies, il décide de se lancer dans la reprise d’entreprise, une étape longue, pendant laquelle on se sent généralement seul et qui nécessite d’être encouragé en permanence. Il a pris un abonnement de "coaching" auprès de l’un de nos associés.

Il lui téléphone régulièrement, lui fait part de sa progression, a souvent pris son avis, répété, comme au théâtre, ses séances de négociation au préalable avec lui, et les a analysés par la suite, a développé ses arguments de manière différentiée selon les interlocuteurs grâce à quelques séances de travail, a rencontré certains de nos autres clients chefs d’entreprises pour bénéficier de leur expérience.

Aujourd’hui il a repris une PME de services de 40 personnes en région Poitou-Charentes, dans d’excellentes conditions (prix réduit, effet de levier financier important, prise en main rapide,…).

 

Montages et schéma complexes optimisés

Il y a plus de 20 ans, deux anciens étudiants décident de s’associer à 50/50 pour créer une société sur un marché innovant. Aujourd’hui, le petit groupe qu’ils ont créé est fort prospère, mais ils éprouvent des difficultés à partager les mêmes visions de l’avenir.

Ils veulent se séparer mais hésitent depuis 2 ans car la première étude qui a été réalisée fait ressortir un coût fiscal énorme.

 

 

Dans l’impasse, ils nous ont contactés. Nous avons élaboré un schéma de "déconstruction" financière progressif qui limite au maximum les effets fiscaux, assure la pérennité du groupe de manière différentiée et optimise les leviers financiers extérieurs.

 

Missions évolutives

Le groupe américain B., leader mondial de son marché, mais jusqu’à ce jour uniquement implanté sur le continent nord-américain veut créer une filiale de conception, développement et commercialisation en France, qui doit devenir la tête de pont des opérations en Europe. Ils disposent déjà du cadre dirigeant. Ils ont des objectifs ambitieux. Pour les réaliser, ce dernier doit se concentrer sur ce développement.

Nous allons donc effectuer pour eux une mission évolutive :

  • Dans un premier temps une assistance complète administrative et comptable (paie, mise en place de tableaux de bord, comptabilité régulière, suivi de trésorerie, facturation clients, suivi du recouvrement, reporting à la maison-mère…),
     
  • Puis au fur et à mesure de la croissance de la société, et des recrutements en interne, nous allons participer au recrutement, former du personnel administratif et comptable, mettre en place des procédures,...
     
  • Lorsque la société a atteint la taille de 10 M Euros de chiffre d’affaires, recruté un directeur financier et un chef comptable, notre mission s’est orienté vers de la supervision de comptabilité et l’attestation des reporting envoyés à la société mère.

 

Audit d’acquisition

L’entreprise G. est à vendre. Mr T. est un candidat à la reprise. Il a déjà sérieusement entamé le processus de négociation avec Mme F., cédante, et vient de signer un engagement de rachat, avec un prix de 1,5 M Euros et des clauses suspensives.

Il nous demande d’effectuer un audit d’acquisition de la société G et de ses deux filiales en Angleterre et en Italie, avec outre la mission d’audit financier et juridique "classique", une attention particulière à l’organisation en place pour lui permettre de mieux orienter sa stratégie de reprise en main de la société pour le jour J. Les deux filiales seront auditées par les membres de notre réseau localement.

Dès les premiers jours de la mission, nous identifions un obstacle rédhibitoire à l’opération. Elle ne se fera pas. C’était il y a 5 ans. Depuis Mr T. a acquis, après audit favorable, une société dans le même secteur d’activité. Cette société a connu une croissance de plus de 35 % depuis l’acquisition.

 

Renfort ponctuel d’équipes comptables

Le groupe L. est un grand groupe international. La direction comptable du groupe, composée de 15 personnes, est, entre autre, responsable du suivi comptable quotidien d’une vingtaine de sociétés holdings, SCI, etc…

Depuis 3 mois, la mise en œuvre des RTT, des congés maternités ou congés parentaux ont quelque peu perturbé le service. Du retard s’est accumulé. Nous intervenons avec plusieurs collaborateurs pour remettre à jour la comptabilité, assister la sortie trimestrielle des reportings groupes et des liasses de consolidation, puis en fin d’année l’établissement des liasses fiscales.

Par ailleurs, poursuivons la mission par la rédaction des principales procédures de manière à ce que toute arrivée de nouveau collaborateur dans le service se réalise de manière optimisée.

 

Refonte de systèmes comptables


L’établissement P est soumis aux règles de la comptabilité publique, mais il doit également faire face à plusieurs enjeux stratégiques, de conquête de parts de marché, organisationnel, et d’adaptation de ses méthodes de travail. Sur le volet système d’information, nous l’assistons dans les diverses phases "métier" que nous connaissons bien :

  • expression de ses besoins, et mise en forme optimale de ces besoins pour les étapes de choix d’outils et de mise en œuvre du projet,
  • choix des outils comptables, et travail avec les intégrateurs sollicités,
  • étapes de cadrage de la réponse de l’éditeur par rapport aux besoins,
  • phases de tests et de recettes,
  • sensibilisation des futurs utilisateurs aux moyens techniques mis en place (procédures, fonctionnalités nouvelles …),
  • mais surtout aux objectifs poursuivis : remontées dans les délais d’informations fiables, traitements rapides et sécurisés des dossiers,.etc…

 

Accompagnement du changement 

Le groupe C traverse une période difficile, et doit faire réfléchir l’ensemble de ces cadres à la mise en place d’un plan de performance.

En collaboration avec notre partenaire pour les activités de formation, nous avons monté une formation courte qui vise notamment à faire comprendre aux acteurs (cadres commerciaux, responsables de plateformes logistiques, informaticiens…) comment se traduit dans un bilan la réalité des événements de leur vie professionnelle de tous les jours et comment chacun d’entre eux peut contribuer à améliorer le résultat et/ou le niveau de la trésorerie.

Pour mieux faire passer le message, en appliquant les méthodes pédagogiques classiques (visuel, manipulation) et créer une dynamique de groupe nous utilisons notre jeu "compta business".

 

Solutions Sarbanes-Oxley

Pour beaucoup d’entreprises, le travail requis de mise en conformité aux exigences de l’article 404 de la loi, constitue la première revue globale des contrôles des cycles d’activité effectuée par la direction.

Pour certains, les résultats de la revue pourrait être très inquiétants – un rapport SOx défavorable pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le prix de l’action de la société.

Bien que la mise en conformité SOx représente indéniablement un coût significatif pour les entreprises, certaines entreprises plus éclairées traitent cet exercice comme l’opportunité d’analyser l’entreprise en profondeur et d’améliorer les cycles et les contrôles afin de réduire les coûts tout en se mettant en conformité. Baker Tilly peut vous aider à transformer l’exercice de mise en conformité en exercice qui aide les activités à mettre en œuvre des cycles globaux types et à standardiser les procédures au travers d’unités d’activité, réduire les coûts et améliorer l’efficacité.

Nous pouvons :

  • fournir un soutien et une orientation sur la stratégie SOx et sur la structure de l’équipe SOx,
  • aider à la sélection des comptes significatifs,
  • assister la détermination des entités dans le périmètre,
  • conseiller et assister le cycle de documentation et le choix des stratégies d’évaluation,
  • assister ou exécuter le cycle de documentation,
  • aider la direction à identifier les risques dans les différents cycles,
  • assister ou exécuter les tests sur les contrôles internes,
  • identifier les risques non contrôlés ou dont les contrôles sont inefficaces ou inadaptés,
  • collaborer avec la direction à la mise en œuvre d’actions correctives lorsque c’est nécessaire,
  • fournir une stratégie de mise en conformité informatique intégrée.

Baker Tilly peut offrir un service indépendant qui s’étend au-delà de la mise en conformité.

En tant que membre indépendant de Baker Tilly International, nos équipes ont accès à un réseau mondial de grande qualité, de cabinets indépendants. Baker Tilly International est l’un des dix premiers réseaux de comptabilité et de services aux entreprises, représenté par 122 membres indépendants dans 75 pays. L’étendue globale du réseau fournit à l’équipe Baker Tilly SOx un soutien international sur les missions. Notre équipe nationale est expérimentée à la fois dans le domaine des services et celui de l’industrie, nous permettant des solutions pratiques et fonctionnelles basées sur notre connaissance commerciale. L’équipe a également travaillé de façon extensive sur des missions SOX.

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top